Depuis 2020, 1km à Pied spécialiste des Plans de Mobilité Employeur, a analysé plusieurs centaines de milliers de trajets domicile-travail de salariés partout en France grâce à sa méthodologie innovante. Cette analyse approfondie pour divers clients nous permet de partager des insights inédits pour chaque région.
Analyse des Trajets en Centre-Val de Loire
En Centre-Val de Loire, nous avons examiné 2 349 trajets domicile-travail de salariés, couvrant 165 sites de 26 employeurs différents.
Les données pour cette étude proviennent de deux sources principales : les Plans de Mobilité Employeur (PME, ETI, collectivitéset grands groupes) que nous avons mis en place, ainsi que des projets de mobilité interne géographique pour nos clients multisites, visant à rapprocher les salariés de leur domicile en les réaffectant sur un autre site de leur employeur.
Cette analyse a produit des chiffres clés, des cartes et des visualisations permettant de saisir les principaux enjeux de la mobilité domicile-travail en Centre-Val de Loire. Parmi les trajets étudiés, 20 % proviennent des Plans de Mobilité, et 80 % des projets de mobilité interne. Pour garantir l'exactitude, nous avons exclu les trajets de plus de 150 km ou de plus d’1h30.
Quels modes de transport utilisent les actifs de la région ? Quelles sont leurs alternatives ? Combien de salariés pourraient être relocalisés plus près de chez eux ? Réponse dans notre webinar : aller au replay.
L'importance des distances
1km à Pied se concentre sur l'impact environnemental des trajets domicile-travail. Les trajets de plus de 10 km représentent l'écrasante majorité de cet impact, comme le montrent les données du SDES (Enquête Mobilité des Personnes 2019) et nos observations chez nos clients. Voici deux graphiques illustrant ce constat pour le Centre-Val de Loire.
Potentiel de report modal en Centre-Val de Loire
Combien d'automobilistes pourraient passer à un autre mode ?
Nos analyses permettent d'estimer le nombre d'automobilistes qui auraient la possibilité un de changer d'habitudes pour un mode de transport autre que la voiture. On note l'important potentiel du covoiturage.
Cartographie du report modal
Au cours du webinar, nous vous avons également présenté une visualisation de ce potentiel :
Chaque hexagone sur la carte représente une zone géographique habitée par des salariés présents dans notre base de données. La hauteur de l'hexagone indique le nombre de personnes vivant dans cette zone et les couleurs montrent le mode de transport dominant : rouge pour la voiture, bleu pour les transports en commun, vert foncé pour le vélo et vert clair pour la marche. Le covoiturage est représenté en violet.
La carte de gauche illustre la situation actuelle, tandis que celle de droite montre une projection où les automobilistes qui le peuvent choisissent des alternatives comme la marche, le vélo, les transports en commun et, pour les trajets supérieurs à 10 km, le covoiturage (à hauteur de 30 %). Nous avons appliqué les règles de report modal présentes plus hauts, et un ordre de priorité. On remarque un fort potentiel pour le vélo et la marche dans les centres urbains, ainsi que l'importance décisive du covoiturage en périphérie.
Potentiel de réduction des distances
Bien que le report modal offre des perspectives intéressantes, les distances à parcourir restent un défi important. Par exemple, même si tous les automobilistes optaient pour le vélo pour des trajets de moins de 5 km, les émissions de CO2 liées aux trajets domicile-travail des salariés étudiés ne diminueraient que de 4 %. Autrement dit, il faudra penser à d'autres leviers que le vélo pour s'attaquer aux 96% restant.
L'objectif principal est donc de réduire la nécessité de se déplacer. 1km à Pied aide ses clients multisites en rapprochant les salariés de leur lieu de travail, grâce à son logiciel de mobilité interne géographique, qui s'adresse aux employeurs multi-sites.
En Centre-Val de Loire et ailleurs, le potentiel de réduction est énorme, avec des bénéfices significatifs en termes de diminution des émissions, d'augmentation du pouvoir d'achat et de gain de temps. A l'échelle individuelle par exemple, les personnes pouvant être réaffecté économiseraient en valeur médiane 24 minutes par jour et allègeraient leur bilan carbone de 1,3 tCO2e, même en continuant à utiliser leur voiture !
Le replay du Webinar Centre-Val-de-Loire
Découvrez notre analyse détaillée, des graphiques et chiffres clés inédits dans le replay ci-dessous.
Minutage :
00:00 - Méthodologie de 1km à Pied
06:26 - Chiffres clés de nos clients Centre-Val-de-Loire
10:33 - Potentiel de report modal
15:19 - Présentation des rapprochements de domicile
21:45 - Potentiel des réaffectations chez nos clients en Centre-Val-de-Loire
28:54 - Résultats de notre enquête auprès des AOMs de Centre-Val-de-Loire
36:51 - Comment les AOM peuvent aider les employeurs à faire leur PDME
Ce webinar fait partie d'une série de 11 webinars de présentation de nos chiffres-clés par région.
Vous avez des questions sur notre méthode ou souhaitez entrer en contact ?
La méthode 1km à Pied
Notre méthode, entièrement conforme au RGPD, se distingue par son caractère innovant, pragmatique et exhaustif. Elle repose sur une analyse automatisée des fichiers RH, en intégrant des API de navigation de référence pour calculer les trajets alternatifs en voiture, transports en commun, vélo et marche.
1km à Pied propose une analyse approfondie des cibles potentielles pour le report modal, permettant ainsi de prioriser efficacement les actions de décarbonation. Les résultats et analyses sont disponibles sur une plateforme dédiée, offrant une visibilité complète et instantanée, avec notamment des cartes interactives.
Nous utilisons cette méthode pour faire des Plans de Mobilité Employeur, et pour analyser les échanges de postes optimaux dans le cas des mobilités internes géographiques.
Quel avantage par rapport à une enquête mobilité classique ?
Contrairement aux enquêtes traditionnelles, notre méthode inclut l’ensemble des salariés, éliminant ainsi les biais courants tels que le faible taux de réponse, la représentativité limitée et l'incertitude sur les distances et durées déclarées par les répondants. Grâce à notre processus automatisé, nous sommes en mesure de fournir un diagnostic de mobilité précis en moins de 48 heures après réception des données RH.
Nous utilisons cette méthode pour faire des Plans de Mobilité Employeur, et pour analyser les échanges de postes optimaux dans le cas des mobilités internes géographiques.
Intéressé(e) par nos services ?
Comments