top of page

Besoin d'analyser et réduire les trajets de vos salariés ? 

Parlons-en !

Challenge mobilité : à vous de jouer !

Dernière mise à jour : le 5 juin 2023.


Le Challenge Mobilité est l'événement parfait pour aider les automobilistes à tester le vélo, le covoiturage et les transports publics. Expert des plans de mobilités employeurs, on vous aide à mettre en place des animations faciles et peu coûteuses pour votre Challenge mobilité.


Un challenge mobilité, c’est quoi ?


Un challenge mobilité est une bonne initiative que peuvent prendre les responsables RH ou RSE d'entreprises ou de collectivités. Il permet de promouvoir et de sensibiliser aux modes de transports alternatifs à la voiture personnelle thermique ; notamment pour les trajets domicile-travail. Certains challenges visent à limiter les déplacements d'entreprises polluants et privilégient un mode particulier comme le vélo ou le VEA (le vélo à assistance électrique), la trottinette électrique et même quand cela est possible les voitures en libre service. D’autres challenges proposent toutes les alternatives à l’autosolisme comme le covoiturage ou les transports collectifs, comme le métro, le bus ou le tramway. Certains se déroulent sur une journée, d'autres sur une ou plusieurs semaines.


Des appellations différentes, des modalités de participation spécifiques à chaque territoire mais un seul but commun : passer à l’action !


Un challenge mobilité s’adresse à tous types de participants :

  • Entreprises,

  • Administrations,

  • Associations,

  • Etablissements d’enseignement supérieur,

  • Collectivités : communautés de communes, agglomérations, mairies

  • Particuliers, etc…


Un challenge mobilité peut également s’adresser aux employeurs et salariés engagés ou sensibilisés aux enjeux de la transition écologique et à la mobilité durable. C’est une bonne occasion d’organiser un évènement convivial et ludique pour initier à ces nouvelles pratiques. Cela permet de valoriser la mobilité douce et durable, l'activité sportive en entreprise et de resserrer les liens entre employés qui se sentent plus concernés et considérés par leur employeur. A plus longtemps terme, si les alternatives à la voiture se développent, les salariés réalisent des économies, l'autorité organisatrice diminue son taux d'absentéisme, son besoin en place de parking et offre une meilleure qualité de vie au travail à ses salariés.



L’objectif du challenge mobilité


1ère étape : sensibiliser


Le but est de mobiliser un maximum de salariés afin de valoriser les pratiques les plus durables et de permettre aux participants de faire l’expérience d’autres modes de déplacement comme le vélos, le covoiturage, la marche à pied, les transports en commun ou même le télétravail.


Durant la phase de sensibilisation, votre entreprise peut proposer à ses salariés plusieurs types d’activités de sensibilisation sous forme :

  • de réunions,

  • d’affichages,

  • de vidéos,

  • de banderoles,

  • ou même via quelques mails


2ème étape : le passage à l’action


Durant la phase de passage à l’action, votre société peut organiser des “journées tests” durant lesquelles un thème sera mis à l’honneur :

  • 1er trajet en bicyclette ou en trottinette

  • 1er trajet en covoiturage,

  • 1er trajet en transports en commun,

  • 1er trajet à pied,

  • etc.

Et qui dit “journée test” dit “journée sans voiture” ! Grâce à celles-ci, il sera ensuite plus facile d’organiser un challenge de plusieurs jours en permettant de tester certains modes alternatifs à la voiture personnelle.


Ainsi, un challenge mobilité incite les salariés à se déplacer autrement et plus durablement en réduisant leur impact environnemental, par exemple en participant à l'amélioration de la qualité de l'air autour de son entreprise, tout en participant à réduire le risque routier.


3ème étape : la valorisation


Il est toujours bon de valoriser l'implication de vos salariés dans la vie de votre entreprise. Votre challenge mobilité s'est déroulé et vous avez réussi à toucher vos salariés ? Pensez à mettre en avant les réussites -même minimes- de chacun, afin de pérenniser les pratiques et motiver vos salariés.


Par exemple, si certains de vos collaborateurs sont venus à vélo, pourquoi ne pas installer une affiche avec leur prénom et leur photo, pour les féliciter les cyclistes du changement de mode de transport durant le challenge. Outre le fait de féliciter vos employés, cela peut encourager d'autres collaborateurs à également se lancer dans l'aventure des deux roues. Via des plateformes RSE comme Lakaa, vous pouvez suivre et partager les actions RSE mises en place au sein de votre entreprise. Une bonne manière de valoriser vos employés impliqués !


Et il en va de même pour les piétons. Félicitez les de choisir la marche à pied, le plus neutre en carbone de tous les modes de transports.


Idem pour les employés venus en covoiturant, pourquoi ne pas installer une affiche des covoitureurs du jour, de la semaine ou du mois ?



Enfin, pour des challenges mobilités qui s'étendent sur une ou plusieurs semaines, organiser une remise de prix à la fin du challenge, un événement convivial, renforcera le sentiment d'appartenance au groupe et à l'entreprise.



En plus de valoriser les efforts de vos salariés, vous sensibilisez, accompagnez et encouragez les salariés à se lancer dans la pratique de mobilités douces.


Les étapes d'organisation du challenge mobilité

Afin d’organiser un challenge mobilité, il est important de passer par plusieurs étapes :

  1. Élaborer un plan de mobilité

  2. Cibler les objectifs principaux

  3. Chiffrer les actions (il y a-t-il plus de possibilités sur le vélo ou sur le covoiturage ?)

  4. Faire un plan d’action sur 12 à 24 mois

  5. Fixer la date du 1er challenge mobilité 2 mois plus tard

  6. Faire un rétroplanning de communication intensive en amont du Jour J

Grâce à chacune de ces étapes, vous pourrez organiser votre propre challenge mobilité ! Le jour J, chacun sera invité à laisser sa voiture individuelle au garage pour privilégier les modes de déplacements alternatifs

au profit du télétravail ou de modes de déplacements écomobiles (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, autopartage, trottinette ou autre engins de déplacements personnels) pour effectuer son trajet entre son domicile et son lieu de travail.




1km à Pied vous aide en amont du challenge mobilité




Alors ? Prêt à mettre le pied à l’étrier ?


Contactez-nous par téléphone :

03 68 78 04 49




Pourquoi se faire accompagner ?


Sans data analyse des trajets de vos salariés, vous risquez de mettre votre énergie et votre temps sur des actions qui n'ont aucun espoir d'aboutir. Mieux vaut faire des actions ciblées et pertinentes avec la connaissance des trajets de vos salariés. Typiquement, il serait dommage de déployer une énergie phénoménale sur un challenge vélo s'il s'avère que vous n'avez que trois salariés à distance cyclable, avec plus de 50% de pistes cyclables. Autre raison d'échec d'un challenge mobilité : si vous poussez le covoiturage alors qu'il s'avère qu'aucun salarié ne vient du même endroit ou n'a les mêmes horaires que d'autres. En faisant un plan de mobilité détaillé, vous irez droit au but sur les actions pertinentes.



A très vite !


L'équipe 1km à Pied

Comments


bottom of page