Dernière mise à jour : le 27 avril 2023.
Expert des trajets Domicile-Travail et des plans de mobilité employeur, 1km à Pied vous aide à comprendre la notion de Management de la mobilité.
Qu’est-ce que le management de la mobilité ?
Le management de la mobilité (MM) renvoie à la maîtrise de la demande de transport en influençant les comportements de mobilité des voyageurs (source : Ministère de la transition écologique) :
Comment
Pourquoi
Où ; et
Quand les personnes se déplacent.
En effet, il est souvent dit que le management de la mobilité utilise des mesures "douces", qui cherchent à renforcer l'efficacité des mesures "dures" en matière de transport urbain (comme l'ajout de nouvelles lignes de tramway ou de voies réservées).
En encourageant les changements de comportement (source : rapport SAGS, 2018), cette approche offre des solutions cohérentes, efficaces et complémentaires aux autres mesures visant à promouvoir la mobilité durable (source : Toten Occitanie, 2020).
En s'intéressant à la régulation de la demande et au changement des pratiques, plutôt qu’au seul développement de l’offre des transports, il s’adapte aux enjeux du nouveau siècle (source : Cerema) en termes de transition écologique et énergétique.
De plus, en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC), le management de la mobilité accompagne également la transition numérique, gage d’efficacité de ces stratégies. En effet, la data-analyse, par le volume de données qu’elle collecte, offre un potentiel d’optimisation immense de nos systèmes de mobilité ! (source : Cerema, 2020).
📕Au niveau du cadre stratégique français (source : Ministère de la transition écologique):
|
Les leviers d’actions du management de la mobilité
👉Les leviers d’action se classent en 3 catégories :
Réduire les besoins de transport
Favoriser le report modal
Optimiser les déplacements
👉Et, pour une politique mobilité efficace, le management de la mobilité implique diverses actions, provenant de différentes catégories :
1. Des actions qui visent à proposer des alternatives de transport performantes à la voiture individuelle. Appelées « PULL » dans la sphère anglo-saxonne, elles ont pour but d’attirer les voyageurs hors de leur voiture particulière en proposant de nouvelles options de transport :
Mise en place de services de transport à la demande (ex de l’initiative Tedibus).
de services d’auto-partage (ex : le réseau Citiz)
de covoiturage (ex : BlaBlaCar Daily)
de vélos en libre service (ex : Vélib’).
2. Des actions qui visent à encourager les voyageurs à opter pour ces alternatives de transport. On parle alors d’actions « PUSH » pour les pousser à sortir de leur voiture :
Incitations (ex : prime de 100 euros du Plan Covoiturage), la carte OùRA en Auvergne-Rhône-Alpes).
Fonds vert qui peut financer jusqu'à 80% des études covoiturage.
Restrictions (des voies, routes, zones comme les ZFE-m)
Tarification (péages urbains, par exemple)
Fiscalité (frais réels, taxes sur le carburant)
-> Les incitations financières telles que le Forfait Mobilités Durables (FMD) ou la prime covoiturage sont des initiatives encourageantes, notamment dans un contexte de hausse des prix du carburant !
Lire aussi : Le Forfait Mobilité Durable expliqué en 5 minutes
3. D’autres actions sont entreprises pour améliorer la diffusion de l’information auprès des voyageurs, de manière à encourager les changements de comportement et à optimiser les choix de mobilité.
Il s’agit de communiquer, éduquer, sensibiliser, accompagner (cf. les conseils pratiques du conseil en mobilité) ou encore de promouvoir :
Programmes d’éducation à la mobilité durable dans les écoles
Formations pour les conseillers en mobilité des entreprises
Campagnes de communication
La Journée des transports en commun et autres événements encourageant les mobilités douces.
Mise en place d’une centrale de mobilité (ex : initiative ZAPT) ou d’un bureau des temps.
4. Enfin, pour consolider ces changements de comportement et limiter la demande, certaines actions portent sur l’urbanisme et les politiques de stationnement. Elles peuvent inclure (source : rapport CGEDD, 2015) :
La prise en compte de la gestion de stationnement et de déplacement dans les outils de planification tels que :
le SCoT
le PLUI, (plan local d’urbanisme intercommunal)
le PDU (plan de déplacement urbain)
le PMS (plan de mobilité simplifié, au niveau rural)
Le SRADDET (schéma régional)
Les Plans de Déplacements Urbains (PDU), par exemple, ne sont pas des mesures de management de la mobilité en tant que tels, mais doivent les intégrer (ex : péage urbain, gestion du stationnement vélo/voiture…).
La transformation de certains tronçons de voies rapides en boulevards urbains
La diminution des vitesses pour mieux intégrer certaines infrastructures.
Le déploiement de pôles d’échange (association d’arrêts de bus ou de car à des dispositifs de grande taille)
L’aménagement des quartiers de gare
La maîtrise de la diffusion du commerce de périphérie accessible uniquement en voiture…
⚠️Mais ces mesures sont parfois plus considérées comme des mesures de soutien au management de la mobilité que comme des mesures de management en elles-mêmes.
Toutefois, leur efficacité est limitée si elles sont appliquées de manière isolée et leur mise en œuvre conjointe est cruciale pour en optimiser les résultats.
(Source : EPOMM).
Les Plans de mobilité employeur (PDME), un outil clé du management de la mobilité
Dans le cadre du management de la mobilité, les PDME (plans de mobilité employeur) et PDMEC (plans de mobilité employeur commun) peuvent agir sur tous les leviers pour favoriser des solutions durables de déplacements pour les salariés d’une entreprise ou d’une zone d’activité.
Ils peuvent inclure des mesures telles que (source : rapport SAGS, 2018) :
L’instauration d’une navette d’entreprise
L'amélioration de l’accès piéton aux bâtiments
L’aménagement des horaires de travail
La mise en place d’un service d’autopartage
La réservation de places de stationnement pour le covoiturage
L’aménagement d’un espace de restauration pour les déjeuners sur place
Ou encore la réaffectation des employés plus proches de leurs domicile !
Ils peuvent même contribuer aux PDU et à l’aménagement de l’espace dans la mesure où ils représentent un bassin de mobilité stratégique pour les AOM.
🔍 Chiffres clés sur les trajets Domicile-Travail :
|
Lire aussi : Trajets Domicile-Travail trop distants ?
Les acteurs du management de la mobilité
Ces stratégies peuvent être portées par différents types d’acteurs, à des échelles territoriales diverses (source : EPOMM) :
La puissance publique, que ce soit au niveau local (par exemple, lors de la définition d’un plan de déplacement urbain), régional, (avec l’exemple du SRADDET) ou national (notamment avec le Plan Vélo ou le Plan Covoiturage).
Les employeurs, qui élaborent des plans de mobilité employeur (PDME) pour leurs employés ou négocient des accords mobilité durable lors des NAO (négociations annuelles obligatoires). En leur sein, différents services peuvent s’occuper de la mobilité, notamment le département des ressources humaines ou le service RSE. L’entreprise peut nommer un référent mobilité pour mettre en œuvre le PDME et en assurer la communication interne.
Des associations multi-acteurs qui fournissent des services de gestion de la mobilité, telle que l’association professionnelle “Mobility Management Suisse”, dénommée « MMS » ou encore le projet Commute dans la zone aéroportuaire de la métropole toulousaine, qui implique de grandes entreprises de la zone, des collectivités et un club d’entreprise.
Mais il ne faut pas oublier que, pour une politique de management de la mobilité efficace, il est crucial d’assurer une coordination entre les différents acteurs et échelles territoriales :
Par exemple, en tant qu’employeur, il faut que je prenne connaissance des documents de programmation territoriaux pour m’inscrire dans un projet de territoire (PPA, PDU, plan climat-air-énergie…), lequel peut notamment encourager les transports en commun ou le covoiturage pour les organisations de la région (source : guide Réseau Alliances et Déclic Mobilités).
De même, en tant qu’AOM (autorité organisatrice de la mobilité), il faut que je m'inspire des PDME pour mon propre plan d’aménagement territorial et que j'accompagne les entreprises locales dans leurs démarches de mobilité en :
mettant en place d’une plateforme de dépôt de PDME comme Tisséo Collectivités
mettant en place un guichet unique de conseil mobilité pour les territoires (ex : Optimix de l’Eurométropole de Strasbourg).
organisant un comité des partenaires pour échanger avec les employeurs.
En effet, les partenariats et les dialogues sont nécessaires pour permettre une adaptation mutuelle aux enjeux et aux obligations de chacun (source : Toten Occitanie), et ainsi favoriser la mise en place d’une stratégie performante.
Les principaux atouts du management de la mobilité
On ne rappellera pas les nombreux avantages du management de la mobilité pour les entreprises et les salariés.
En savoir plus sur : Les étapes d’un plan de mobilité.
Pour la puissance publique en revanche, contrairement aux mesures dites “dures”, les avantages résident dans :
La rapidité de déploiement des actions.
Des coûts relativement faibles en comparaison des investissements nécessaires pour développer de nouvelles infrastructures de transport (source : EPOMM).
Leur caractère équitable : ces stratégies peuvent être facilement déployées en milieu urbain ou rural, sans dépassement de budget (cf. projet de “Pôles Nouveaux Usages“ (PNU) en Occitanie). De plus, ces mesures "douces" sont plus facilement modulables (ex : services de transport à la demande) et permettent, en corrigeant les imperfections de marché, de parvenir à une mobilité plus durable mais aussi plus équitable (source : EPOMM).
| Mesures dures | Mesures douces |
Exemples | Prolongement d'une ligne de tramway | Mise en place du FMD |
Coûts | Investissementes coûteux | Meilleur ratio coût/bénéfice (surtout à petite échelle) |
Temps de déploiement | Lent (mois/années) | Rapide |
Effets | Moyen/long terme | Court terme |
Economies financières | Moindres (ou imprévisibles) | Elevées |
A partir des données d’EPOMM.
1km à Pied, votre outil de Management de la mobilité !
💡 La plateforme 1km à pied utilise les données RH des employeurs en respectant les règles du RGPD pour élaborer une cartographie des trajets de chaque salarié et réaliser un plan de mobilité employeur chiffré et priorisé :
En qualité d’employeur, vous recevrez :
En qualité qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (EPCI et syndicats), vous pouvez :
|
Contactez nous par téléphone :
03 68 78 04 49
A très vite !
L'équipe 1km à Pied
Comments