Expert des trajets domicile-travail et des plans de mobilité employeur, 1km à Pied offre un tour d'horizon des bonnes pratiques en matière de mobilité durable sur les territoires.
Exemple 1 : Soyez prescripteur de Plans de Mobilité Employeur, comme l’Eurométropole de Strasbourg
Qu’est-ce qu’un Plan de Mobilité Employeur ?
Le Plan de mobilité employeur (PDME) regroupe des mesures visant à optimiser les déplacements domicile-travail du personnel des entreprises, afin de réduire les émissions polluantes et la congestion des infrastructures (source : ADEME).
Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises de plus de 50 salariés doivent aborder la question de la mobilité lors de leurs négociations annuelles obligatoires (NAO).
L’exemple de l’Eurométropole de Strasbourg
Le programme Optimix de l'Eurométropole de Strasbourg vise à regrouper les résultats de chaque entreprise pour aider le territoire à planifier ses futures infrastructures et programmes. De la phase de diagnostic à la mise en œuvre d'un plan d'action, Optimix est une démarche gratuite destinée aux employeurs de l'Eurométropole pour les accompagner :
dans l'élaboration d'un plan de mobilité employeur et/ou
dans la préparation des négociations annuelles obligatoires (NAO).
Optimix offre une gamme complète de services pour aborder les questions liées à la mobilité domicile-travail. Elle comprend :
des conseils sur la réglementation, les droits et devoirs des employeurs ainsi que les déplacements des salariés.
une assistance dans l'organisation d'événements tels que des forums sur la mobilité, des conférences et des défis.
une plateforme web (notre plateforme 1km à Pied !) qui permet de réaliser un diagnostic des déplacements des salariés en utilisant les données RH de l'employeur (dans le respect du RGPD), d'évaluer l'impact environnemental de ces déplacements et de proposer des pistes d'actions concrètes.
Avantages et résultats potentiels :
Optimisation des déplacements domicile-travail
Réduction des émissions polluantes et de la congestion des infrastructures
Conformité aux obligations légales
Accompagnement des employeurs dans l'élaboration de plans de mobilité
Promotion de modes de transport alternatifs.
💡Notre conseil : Il est essentiel de souligner l'importance de transmettre le plan de mobilité à l'autorité organisatrice de la mobilité (AOM) territorialement compétente (cf. la loi de transition énergétique), comme dans le cas de l’EMS, par courrier ou par mail. Cette transmission garantit une coordination efficace et une prise en compte adéquate des plans de mobilité dans les documents d'aménagement du territoire. |
Exemple 2 : Réalisez votre propre Plan de mobilité Employeur multi-sites
Qu’est-ce qu’un Plan de mobilité multi-sites inter-entreprises ?
Pour rappel, qu'il s'agisse d'une petite ou d'une grande entreprise, l'initiation d'un Plan de Mobilité Employeur (PDME) est une démarche recommandée pour rationaliser les déplacements liés à l'activité.
Le PDME permet de réduire les coûts de déplacement domicile-travail des employés en proposant des alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle !
Le Plan de mobilité employeur inter-entreprises (anciennement Plan de mobilité employeur commun) permet également aux entreprises situées sur une zone d'activité de mutualiser leurs besoins et de mettre en place des plans d'actions conjoints.
Lire aussi : Le plan de mobilité employeur commun (PDMEC)
L’exemple du département des Côtes d’Armor
Dans le département des Côtes d'Armor, nous sommes chargés de mettre en place un plan de mobilité multi-sites pour les agents du département. Ce type de plan de mobilité multi-sites peut aller jusqu'à la réaffectation des agents vers des lieux plus proches de leur domicile, une approche encouragée par le département des Côtes-d'Armor, qui montre l'exemple aux autres autorités publiques compétentes.
🔍En effet, dans le département, 89% des agents ont un site plus près de chez eux !
Ainsi, cette initiative a permis notamment d'identifier :
les établissements où les déplacements en voiture sont les plus fréquents
la quantité d'émissions de CO2 générée
les établissements où les distances à parcourir sont les plus longues
ceux où il existe des alternatives à la voiture…
Avantages et résultats potentiels :
Rationalisation des déplacements liés à l'activité des entreprises
Réduction des coûts de déplacement domicile-travail
Mise en place de plans d'actions conjoints et mutualisation des besoins
Attractivité du territoire (source)
Promotion de solutions de mobilité partagées.
Exemple 3 : Organisez un comité des partenaires comme à Nantes !
Qu'est-ce qu'un comité des partenaires ?
Un comité des partenaires (source : France Mobilités) est un espace de discussion et de réflexion ayant pour objectif de promouvoir l'intérêt collectif dans le domaine du transport. Il encourage la collaboration et la coordination entre les différents acteurs de la mobilité durable dans le but de :
Améliorer la qualité des services de transport public.
Répondre aux besoins de déplacement des usagers, qu'ils se trouvent en milieu urbain ou rural.
Son objectif est clair : renforcer la participation des employeurs et des usagers dans la gouvernance de la mobilité et les politiques de mobilité, afin de favoriser un dialogue continu et une meilleure compréhension des enjeux.
L'exemple de Nantes Métropole
Nantes Métropole a mis en place un comité des partenaires suite à une délibération du 12 février 2021, d’abord pour se conformer à la LOM (source : Nantes Métropole). Mais, au-delà des sujets faisant l’objet d’une consultation obligatoire, ce comité :
produit des avis et des recommandations pour améliorer la politique publique
participe au suivi de sa mise en œuvre
a travaillé sur divers sujets tels que le pont Anne de Bretagne ou le réseau de transports collectifs à 2035.
Tout cela dans une logique de co-construction et de réflexion pour prendre en compte les besoins de tous les acteurs de la mobilité !
Avantages et résultats potentiels :
Amélioration de la qualité des services de transport public
Meilleure prise en compte des besoins des usagers
Renforcement de la participation des employeurs et des usagers dans la gouvernance de la mobilité
Meilleure compréhension des enjeux.
💡Nos conseils :
|
Exemple 4 : Mise en place d’un Plan de Mobilité Simplifié comme à la COBAN
Qu’est-ce qu’un Plan de Mobilité Simplifié ?
La mise en place d'un Plan de mobilité simplifié (PdMs) est une étape importante, bien que moins connue que le Plan de Déplacement Urbain (PDU), pour concrétiser les recommandations du comité des partenaires. Il est prévu par la LOM pour les collectivités de moins de 100 000 habitants (source : Cerema, 2020).
L’exemple de la COBAN
La COBAN (Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon Nord) a adopté son projet de Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) pour le Nord Bassin, afin de “transformer la mobilité subie en une mobilité choisie et organisée” (source). Le plan repose sur trois orientations stratégiques :
garantir l'accessibilité et l'intermodalité
développer les modes alternatif
promouvoir des mobilités décarbonées.
Le réseau de transports en commun, opérationnel à partir de septembre 2024, comprendra des lignes de rabattement, des lignes urbaines et des Pôles d'Echanges Intermodaux, soutenant ainsi le report modal. Des aménagements cyclables, des services associés et une politique tarifaire incitative compléteront le dispositif pour encourager les alternatives à la voiture individuelle.
Avantages et résultats potentiels :
Réalisation d'un diagnostic de la situation et élaboration d'une stratégie de mobilité adaptée aux spécificités du territoire
Cohérence entre les politiques publiques
Renforcement du rôle de l'autorité organisatrice de mobilité (AOM) en tant qu'acteur majeur de l'écosystème local de la mobilité.
Intégration dans les démarches de planification : en effet, il peut constituer le volet mobilité des autres démarches de planification, valorisant ainsi le travail réalisé dans le cadre du PdMs.
Sans oublier qu’agir concrètement sur la mobilité en zone peu dense est un enjeu majeur aujourd’hui!
💡Nos conseils :
|
1km à Pied, un outil au service des acteurs de la mobilité !
La plateforme 1km à pied utilise les données du fichier RH des employeurs, en respectant les règles du RGPD, pour cartographier les trajets des salariés et établir un Plan de Mobilité Employeur (PDME) chiffré et priorisé. Si vous êtes une entreprise, notre bureau d'étude en mobilité vous accompagne dans la mise en place de votre plan de mobilité employeur. Si vous êtes un EPCI ou un syndicat, nous vous aidons à élaborer de manière pragmatique les plans de mobilité des employeurs locaux. Employeurs, vous recevrez :
Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM), vous avez la possibilité de : financer les plans de mobilité employeur sur votre ressort territorial
|
Contactez nous par téléphone :
03 68 78 04 49
A très vite !
L'équipe 1km à Pied
Comments