Dernière mise à jour : le 27 avril 2023.
Spécialisés dans les plans de mobilité employeur, nous vous éclairons sur les distinctions qu'il existe entre les différents plan de mobilité.
Les différents types de plans de mobilité
Il existe plusieurs types de plans de mobilité : mono-sites, multi-sites, communs (anciennement appelé plan de mobilité inter-entreprises), les plans de déplacement urbain (PDU) et les plans de mobilité simplifiés (ex-ruraux). Leur but reste sensiblement le même, mettre en place un plan d'actions pour :
Réduire l'usage de la voiture individuelle lors des déplacements professionnels,
Améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines et rurales fortement polluées,
Développer les modes de déplacements alternatifs à la voiture, autrement dit la mobilité douce :
utilisation des transports en commun
vélos ou VAE (vélos à assistance électrique)
véhicules en autopartage
véhicules électriques
covoiturage
engins de déplacement personnels (EDP) motorisés ou non comme les trottinettes électriques
Aider les entreprises, les mairies et les collectivités locales à entamer leur transition écologique et développer leur croissance verte.
Tour d’horizon sur ces différents plans de mobilité qui contribuent les uns aux autres afin d’adapter le réseau de transport, fluidifier les déplacements, permettre une cohérence territoriale et une gestion de la mobilité. Mobilité qui, pour être durable, doit être commune.
💡 Dans le cadre du plan covoiturage, le Fonds Vert finance jusqu’à 80% des études covoiturage !
1. Exemple d’un plan de mobilité employeur mono-site
Un plan de mobilité employeur (PDME) mono-site est tout d'abord un état des lieux en matière de mobilité en entreprise. Il se caractérise par le diagnostic d’accessibilité et le PDM d’un seul établissement, le but étant de rapprocher les salariés du site quand c'est possible. Si le rapprochement n'est pas possible, il faut alors actionner de nouveaux leviers pour développer des modes de transports alternatifs et doux. Le plus souvent, il s’agit soit d’un siège social, soit du seul établissement d’une PDME.
👉 Prenons l’exemple de notre client Club Identicar, avec qui nous avons réalisé un plan de mobilité complet pour leur siège. Le groupe présentait une grosse problématique de mobilité, liée à un déménagement à plusieurs dizaines de kilomètres de leur siège précédent. La data-analyse des trajets domicile-travail fournie par 1 km à Pied a permis à Club Identicar de déterminer le plan d’actions prioritaires pour réduire la pénibilité des trajets et leur impact carbone. |
Les avantages d’un plan de mobilité employeur mono-site sont multiples, pour les salariés comme les entreprises :
réduction du turn-over et de l’absentéisme
amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et du bien-être des salariés
baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES), de la pollution de l’air et des nuisances sonores
baisse du trafic routier et des embouteillages
augmentation de la productivité et de l’attractivité des entreprises
Pour voir notre analyse détaillée sur les enjeux, les problématiques et la mise en place d'un plan de mobilité, nous vous invitons à lire notre article, étapes d'un plan de mobilité. |
2. Exemple d’un plan de mobilité multi-sites
Un plan de mobilité employeur (PDME) multi-sites se caractérise par le diagnostic d’accessibilité et le plan de mobilité de plusieurs établissements d’une même entreprise :
le siège social,
les établissements nationaux,
ou seulement certains établissements.
Nous recommandons cependant de traiter et d’analyser tous les trajets de l’entreprise. C’est-à-dire tous les sites d’une même entreprise pour des raisons d’équité sociale, et de ne pas simplement se limiter au siège social et aux établissements de plus de 50 salariés qui font l’objet d’une obligation légale.
👉 Prenons l’exemple de notre client Idex, où nous avons analysé les trajets de tous les salariés d’Idex France (1500 salariés sur 176 établissements). L’analyse d’1 km à Pied a permis à la direction de nourrir des réflexions en local, pour les référents RSE en régions partout en France, et d’affiner les stratégies avec un budget national, pour répondre aux diverses problématiques sur le territoire. |
L’avantage de réaliser un PDME multi-sites, c’est qu’on réalise une analyse globale de tous les sites de l’entreprise. La prise de décision se fait donc à l’échelle nationale, que ce soit :
sur les budgets
sur les aménagements
sur l’animation en région
sur la politique de remboursement
sur la politique de télétravail
sur les modalités de corpoworking…
3. Exemple d’un plan de mobilité commun (PDMEC)
Autrefois appelé plan de mobilité inter-entreprises (PDMIE), le plan de mobilité employeur commun (PDMEC) regroupe l’ensemble des actions à mettre en œuvre sur la question de mobilité durable pour les entreprises de plus de 50 salariés.
Celui-ci s'adresse aux employeurs qui se situent sur une zone d’activité avec plusieurs autres entreprises (zone d’entreprises) et permet de rassembler les entreprises et établissements publics sur un même site, pour mutualiser les besoins en mettant en place des plans d’actions.
👉 Prenons l’exemple de la Zone Industrielle de Oiry, sur l’agglomération d'Epernay. Ici, l’analyse des trajets domicile-travail de plusieurs employeurs de cette zone a permis de comprendre leurs flux, et d’en déduire les besoins en termes de transports à la demande, pistes cyclables, lignes de covoiturage et restauration sur place. |
Outre les mêmes avantages qu’un PDME classique, les avantages des PDMEC sont multiples :
Nouvelles solutions de mobilité
Meilleure accessibilité du site
Réduction des dépenses des salariés liées au stationnement
Participation des salariés à un projet fédérateur et convivial…
De plus, revaloriser un territoire montre une prise en compte des citoyens, et du développement durable de la part de la collectivité et des autorités organisatrices.
4. Exemple d’un plan de déplacement urbain (PDU)
Le plan de déplacement urbain est un document de planification public qui a pour but d’élaborer un projet global en matière d’aménagement du territoire et des déplacements. En effet, c’est ensemble qu’il faut penser la mobilité !
Comme expliqué par le CEREMA, le PDU est obligatoire “dans les ressorts territoriaux des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) inclus dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants” (L. 221-2 du code de l'environnement). Cependant, les communautés de communes, autorités organisatrices de la mobilité (AOM), ainsi que la région lorsqu'elle intervient en application du II de l'article L. 1231-1, ne sont pas soumises à cette obligation.
👉 Prenons l’exemple de l’agglomération de Rennes, ayant lancé un plan de déplacement urbain en 2019, avec pour objectif de réduire la place de la voiture individuelle, en accordant une plus grande place au covoiturage et à l'autopartage, aux transports collectifs, aux modes actifs, à l’intermodalité et en accompagnant le changement des comportements d’ici 2030. Dans ce contexte de PDU, les plans de mobilité employeurs peuvent nourrir les réflexions sur les besoins de mobilité au quotidien et permettre d’adapter l’offre de transport et les politiques de déplacement. |
5. Exemple d’un plan de mobilité simplifié
Le plan de mobilité simplifié (anciennement “rural”) a pour objectif d’améliorer la mise en œuvre du droit au transport dans les territoires à faible densité démographique. Même en zone rurale, l’analyse des déplacements domicile-travail d’une usine et des agents de la collectivité permet d’enrichir les réflexions et les besoins sur les flux et mobilités quotidiennes. Les territoires qui peuvent mettre en place un plan de mobilité simplifié sont ceux qui ne sont ni couverts par des PDU obligatoires, ni par des PDU volontaires.
👉 Prenons l’exemple de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez (département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine), qui a souhaité en 2018 développer une approche intégrée de la mobilité, tous modes de déplacements confondus. Elle a souhaité favoriser les mobilités douces mais aussi l’intermodalité (soit l'utilisation de plusieurs transports publics au cours d'un même déplacement) en s’appuyant sur la démarche d’un plan de mobilité classique. |
1 km à Pied vous aide à réaliser votre plan de mobilité
La plateforme 1 km à Pied utilise les données du fichier RH des employeurs, conformément au RGPD, pour réaliser une cartographie des trajets de chaque salarié et établir un PDME chiffré et priorisé :
Si vous êtes employeur, vous obtenez :
En tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), vous pouvez :
|
Contactez-nous par téléphone :
03 68 78 04 49
A très vite !
L'équipe de 1 km à Pied.
Besoin de plus d'informations sur les avantages de la réaffectation de vos employés ou sur l'impact d'un déménagement de site pour vos salariés ? On vous aide ?
Comments