top of page

Besoin d'analyser et réduire les trajets de vos salariés ? 

Parlons-en !

Le Plan Vélo : c'est quoi ?

Dernière mise à jour : le 12 avril 2023.

Le 20 janvier dernier, le Gouvernement a débloqué une première enveloppe de 100 millions d'euros pour poursuivre le développement d'infrastructures cyclables sur notre territoire, dans le prolongement du Plan Vélo et Mobilités Actives annoncé par la Première ministre le 20 septembre 2022.

Où en sommes-nous de la pratique du vélo en France ?

🔍 En 2018, 24% des déplacements se font exclusivement à pied en France, 3% à vélo

🔍 14 000 km de pistes cyclables construites depuis le lancement du plan Vélo en 2018 (soit 40% de plus qu'en 2017)

🔍 Augmentation de la fréquentation des itinéraires vélo de 33 % par rapport à 2019, suite au Plan Vélo.

🔍 +28% de trajets vélos en 2021 par rapport à 2019

🔍 60 % des trajets domicile-travail de moins de 5 km sont effectués en voiture et 5% à vélo

🔍 Augmentation de l’achat de vélo à assistance électrique de 29% entre 2019 et 2020

Comment atteindre l'objectif de 9% de part modale vélo fixé par le Plan Vélo ?

Quels sont les freins à la pratique du vélo en zones urbaines et rurales ?

80 % des déplacements quotidiens en territoires ruraux s’effectuent en voiture, pourtant la moitié des déplacements fait moins de 5 km dans ces territoires peu denses, ce qui est une distance idéale à faire à vélo. Alors comment expliquer que la pratique du vélo soit si difficile ?

  • Le manque d’aménagements crée de l’insécurité pour les cyclistes, notamment le long des départementales, des ronds points, ou lors des traversées de villages

  • La vitesse des voitures n’est pas adaptée : le trafic important de voitures et de poids lourds, associée à leur vitesse décourage les cyclistes

  • Les dénivelés trop fatigants à vélo mécaniques sont un vrai frein.

  • 50% des trajets sont chaînés avec un autre. Ainsi, les salariés qui ont un trajet Domicile-Travail de 5km (25 min à vélo), doivent l’enchainer avec la dépose des enfants à l’école par exemple (en moyenne 14 km en france), ce qui est difficilement faisable à vélo.

Quelles sont les solutions ?

  • Augmenter les aides à l’achat de vélo à assistance électrique

  • Développer les aides à l’achat de vélo cargo, remorque, biporteur ou vélo rallongé (longtail bike) pour permettre aux parents de transporter leurs enfants

  • Développer l’intermodalité notamment vélo-bus

  • Développer plus de voies vertes (aménagement partagé entre cyclistes et piétons séparé de la chaussée), et de zones de rencontre (aménagement donnant la priorité aux modes de déplacement les plus fragiles (piétons et cyclistes)

Quels sont les freins liés aux trajets domicile-travail ?

Depuis les années 60, le trajet domicile-travail des Français est passé en moyenne de 3km à l'aller à 13,3km en 2019. Cependant, cette moyenne de 13,3 km à l'aller est difficilement faisable autrement qu'en voiture puisqu'elle représente 59 minutes de trajet à vélo et 46 minutes à vélo à assistance électrique. Actuellement, 90% des kilomètres domicile-travail sont réalisés au-delà de 5km, c'est-à-dire au-delà de la distance faisable à vélo en moins de 25 minutes. Ainsi, pour que les Français puissent passer au vélo, il est nécessaire de réduire les distances entre leur domicile et leur lieu de travail.


Quelles sont les solutions ?

L’immense potentiel lié à la réduction des distances des trajets domicile-travail

La réduction des distances grâce à l’optimisation des trajets domicile-travail consiste à identifier les salariés employés de terrain qui pourraient être réaffectés sur un site de leur employeur plus près de chez eux. La réduction des distances parcourues pour ces trajets permettra de basculer sur des modes plus doux comme le vélo ou la marche.

Pour conclure, ces dernières décennies, nous avons construit notre modèle urbain autour de la voiture individuelle. Face aux enjeux climatiques, nous devons réorganiser la ville et repenser notre modèle autour des mobilités douces pour les rendre compétitives par rapport à la voiture individuelle. Cela passe par :

  • La généralisation d'espace cyclables sécurisés

  • La proposition d’offres combinées / intermodalité

  • La mise en œuvre du vélo comme un élément indissociable d’un réseau de transport en commun

  • La mise en place d'aménagement pour le vélo : abri, bandes cyclables …


 

📩

Vous voulez suivre l'actualité réglementaire sur la mobilité et obtenir nos analyses et des idées pour construire la mobilité de proximité ?



Komentar


bottom of page