top of page

Besoin d'analyser et réduire les trajets de vos salariés ? 

Parlons-en !

Le réseau Vélo IDF (VIF) facilite le vélotaf !

Ces dernières années, la pratique du vélo en Île-de-France a fortement progressé, stimulée par la pandémie de Covid-19 et les mesures de distanciation sociale. Pour répondre à cette demande croissante, la Région a accéléré la mise en place d'aménagements cyclables via la création du réseau Vélo en IDF (Ile-de-France).


Expert des trajets domicile-travail, nous accompagnons des centaines d’employeurs dans la mise en œuvre de leur plan de mobilité employeur. Nous élaborons notamment un plan d’actions pour prioriser vos projets de mobilités durables, avec par exemple le report modal vers le vélo. Encourager et aider ses salariés à “vélotaffer” (aller au travail à vélo), une solution de mobilité mise en place en 48h pour votre entreprise !


info sur le reseau velo en idf


Qu’est-ce que le réseau Vélo en IDF ?


Un projet porté par la Région


Le réseau Vélo Île-de-France, connu sous le nom de VIF et anciennement appelé RER V, est un projet régional ambitieux qui vise à faire du vélo un véritable mode de transport pour tous les Franciliens. Il a été imaginé par le Collectif Vélo Ile-de-France qui rassemble une quarantaine d’associations cyclistes et plus de 2 000 adhérents. Et il est maintenant porté et structuré par la Région qui finance les aménagements à hauteur de 60 % et investit 300 millions d’euros sur la première phase du projet.


En bref : le VIF est un réseau cyclable structurant à l’échelle de la région Ile-de-France conçu pour les trajets du quotidien. Son objectif est d’encourager les déplacements pendulaires avec des aménagements de qualité.


750 km de voies cyclables


L’objectif du projet est de créer 750 km d’aménagements cyclables d’ici 2030. Ces 750 km se répartissent sur 11 lignes, des itinéraires qui relient les principales zones urbaines et centres d’activité de la région.


Afin de concentrer les efforts financiers et humains, le projet se déroule en deux phases :

  • Phase 1 : mise en service de 450 km d’aménagements cyclables d’ici fin 2025 ;

  • Phase 2 : mise en service de l’ensemble du réseau en 2030.


Voici la carte des lignes du VIF :


Nouveautés du réseau Vélo Île-de-France "VIF"


Pour suivre l’avancement des différents tronçons du réseau vélo IDF (VIF), et voir si les itinéraires proches de vos sites sont en travaux, le Collectif Vélo à mis en ligne un observatoire. Vous le retrouverez ici : https://observatoire-vif.velo-iledefrance.fr/.


En mai 2024, un démonstrateur VIF a été inauguré à Marne-et-Gondoire. 7 km de pistes cyclables larges, roulantes et jalonnées sont en service. Votre entreprise se trouve à proximité ? N’hésitez pas à y faire un tour, pour vous faire une idée de ce qu’est le réseau VIF !



Les avantages du VIF (réseau vélo Ile-de-France)


Un réseau qui couvre l’ensemble du territoire


Le tracé du réseau vélo en IDF a été imaginé par les associations du Collectif Vélo Ile-de-France. Il répond à des besoins concrets de cyclistes sur le terrain et dessert les principales zones d’activités économiques de la région telles que la Défense, Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise, les zones aéroportuaires, …


Votre site se trouve en Ile-de-France ? Le VIF passe peut-être à côté de vos locaux !


Le VIF repose également sur une identité visuelle unique. Pour cela, un jalonnement spécifique sera mis en place pour guider les usagers et faciliter des déplacements fluides et rapides. Conçue en conformité avec la charte graphique d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), cette signalisation se décline en deux volets complémentaires : une signalisation horizontale, comprenant des panneaux clairement visibles, et une signalisation verticale, intégrant un marquage au sol distinctif. Ensemble, ces éléments assurent une cohérence visuelle et une orientation efficace pour les cyclistes à travers la région.


Panneaux de signalisation du réseau vélo en IDF VIF
ID

Un cahier des charges exigeant


Le réseau Vélo en IDF est construit à partir d’un cahier des charges exigeant, basé sur 6 principes fondamentaux :

  • le confort ;

  • la sécurité ;

  • la continuité ;

  • l’efficacité ;

  • la lisibilité ;

  • et la capacité.

Ces principes assurent un haut niveau de service afin de créer un réseau vélo adapté aux cyclistes du quotidien en IDF, comme les vélotaffeurs.


6 grands principes du réseau vélo en IDF, le VIF

Différents types d’aménagements cyclables peuvent être réalisés sur le VIF, respectant des caractéristiques (de largeur par exemple) définies dans le cahier des charges. On retrouve :

  • les pistes unidirectionnelles : pistes cyclables séparées de la chaussée et du trottoir de chaque côté de la route ;

  • les pistes bidirectionnelles : pistes cyclables également séparées de la chaussée et du trottoir sur laquelle les cyclistes se croisent ;

  • les voies vertes : voies partagées réservées aux cyclistes et piétons ;

  • et les vélorues : rues où les cyclistes sont prioritaires.



Et pour votre entreprise ?


Les avantages du vélotaf


Le vélotaf, ou l'utilisation du vélo pour se rendre au travail, est bien plus qu'un simple moyen de transport alternatif. En plus de ses nombreux bienfaits pour la santé et l'environnement, il s'impose comme un atout stratégique pour les entreprises qui souhaitent améliorer la qualité de vie de leurs employés et renforcer leur engagement en faveur du développement durable.


  1. Impact positif pour le climat


Le vélotaf, et de façon générale les mobilités actives, ont un véritable impact positif pour le climat. En choisissant le vélo comme moyen de transport, les cyclistes contribuent à la réduction de leur empreinte carbone et des effets de l’activité humaine sur le changement climatique.


Pour les entreprises, encourager leurs employés à adopter le vélo permet de s’inscrire dans une politique de développement durable cohérente, montrant ainsi leur engagement concret envers la protection de l'environnement.


Curieux de connaître l’impact réel du report des automobilistes de votre entreprise vers le vélo ? Avec son plan de mobilité employeur, 1 km à Pied vous aide à calculer :

  • l’impact des trajets domicile-travail de vos salariés,

  • le nombre d’automobilistes qui pourraient passer au vélo,

  • et les gains d’émissions de gaz à effet de serre par salarié et au global pour votre entreprise.


  1. Une amélioration de la qualité de vie au travail


Au-delà de ses bénéfices environnementaux, le vélotaf procure de nombreux avantages à ceux qui le pratique. En intégrant le vélo dans leur stratégie de mobilité, les entreprises offrent à leurs employés une véritable amélioration de la qualité de vie au travail. Les bienfaits sont multiples : une meilleure santé physique et mentale, une réduction significative du stress, ainsi qu'une concentration accrue.


Et ce n’est pas tout : lé vélo au quotidien se traduit aussi par une augmentation de la productivité, une diminution de l’absentéisme et une amélioration de la ponctualité. En effet, d’après une étude du MEDEF réalisée en 2015, “Une personne qui est sédentaire se met à la pratique de l’APS [activité physique et sportive, dont fait partie le vélotaf] en entreprise améliore sa productivité de 6% à 9%.” Une autre étude, danoise de 2009, met en évidence la réduction du nombre d’absence parmi les salariés “vélotaffeurs”. Enfin, les imprévus sont plus limités à vélo (contrairement aux embouteillages, pannes de voiture, retards de transports en commun, …), ce qui rend le temps de trajet des cyclistes plus stable que celui des automobilistes.


Tant d’arguments qui font du vélotaf un véritable atout pour les employeurs !


  1. Des économies pour tous


Se rendre au travail à vélo représente également une opportunité économique intéressante pour les employés et les entreprises. Les coûts liés au carburant, à l'entretien des véhicules, ou encore aux abonnements de transport en commun sont significativement réduits, voire supprimés. Ces économies quotidiennes s'accumulent rapidement, offrant des avantages financiers concrets aux cyclistes.


Pour les entreprises, moins de véhicules signifie également une réduction des besoins en infrastructure, notamment en places de parking, ce qui peut générer des économies non négligeables.


  1. Une communication positive de l’entreprise


Adopter le vélo au sein de l'entreprise ne se limite pas à des questions de mobilité ou de coût. C'est aussi un puissant outil de communication, démontrant l'engagement de l'organisation en faveur du bien-être au travail et du développement durable. Une telle démarche peut mener à des distinctions comme le Label Employeur Pro-Vélo, attestant du sérieux de l'entreprise dans sa politique responsable. Par ailleurs, en intégrant le vélo dans leur stratégie, les entreprises renforcent leur image de leaders engagés, attirant ainsi des talents soucieux des enjeux environnementaux et de la qualité de vie au travail.


Tout savoir sur le Label Employeur Pro-Vélo : https://www.1kmapied.com/post/label-employeur-pro-velo.


Se saisir du VIF


Le VIF autour de vos locaux ?


Sur votre espace 1 km à Pied, vous retrouverez votre carte d’accessibilité vélo toujours à jour car basée sur de l’open data. Nous vous conseillons de l’imprimer puis d’afficher cette carte de manière visible sur vos différents établissements. Les employés auront ainsi une meilleure visibilité des distances qu’ils peuvent parcourir à vélo ou en VAE (vélo à assistance électrique), notamment sur le VIF et ses aménagements de qualité.


Organisez une “rando vélotaf”


Vous avez identifié une ligne du VIF qui passe à proximité de votre entreprise ?

N’hésitez pas à organiser une “rando vélotaf” ! Un tel événement permettra à vos salariés les plus hésitants et réticents de se remettre en selle. Vos employés à distance cyclable sur cet itinéraire pourront se rassurer grâce à une sortie de repérage encadré par un professionnel.


C’est l’occasion d’organiser une journée “team building” pour vos salariés. Pour cela :

  • Grâce à la carte générée par 1 km à Pied dans votre plan de mobilité, identifiez un itinéraire à vélo au départ de votre site, qui passe par les quartiers / villes de vos potentiels cyclistes en empruntant le VIF ;

  • Tracez cette boucle sur geovelo.fr pour mesurer le temps de parcours en VAE (vélo à assistance électrique) ;

  • Ajuster votre itinéraire pour trouver une boucle d’une heure environ, avec une petite pause dans un parc ou près d’un joli monument pour boire ;

  • Vérifiez qu’il y ait bien plus de 50 % de pistes cyclables sur votre parcours ;

  • Visualisez bien le parcours pour vous assurez que l’expérience soit agréable, avec des endroits sympa.



Alors, envie de vous lancer dans un plan vélo et d'encourager le vélotaf auprès de vos employés ?


1 km à Pied vous propose un ensemble d'outils pour vous aider dans l'élaboration et la mise en œuvre de votre plan vélo :

  • Calcul des trajets domicile-travail de votre équipe ;

  • Identification des cyclistes potentiels (calcul des trajets : distance et durée, pourcentage de pistes cyclables, …) ;

  • Chiffrage du budget Forfait Mobilité Durable ;

  • Enquête sur les attentes et obstacles des cyclistes potentiels ;

  • Cartographie de l'accessibilité vélo de vos sites ;

  • Visuels de communication sur les mobilités actives, dont le vélo ;

  • Guide d'animation et modules pour les autres aspects clés du plan de mobilité.



Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page